41.04% des pharmaciens ont accordé leur confiance à l’USPO

Aux termes des élections professionnelles, 41.04% des pharmaciens ont accordé leur confiance à l’USPO. Notre jeune syndicat stabilise son implantation dans le paysage syndical.

Nous remercions les pharmaciens pour leur mobilisation et leur soutien accordés aux projets et aux valeurs de l’USPO.

Malgré ces résultats encourageants pour l’avenir, nous regrettons une chute importante du taux de participation (12 points) liée au contexte sanitaire, aux modalités de vote électronique en ligne et au calendrier choisi avec un jour férié pendant la semaine de vote.

Les propositions de l’USPO se sont concrétisées ces trois dernières années : amélioration de l’économie grâce à la déconnexion de la rémunération du prix et du volume des médicaments et l’introduction de trois honoraires de dispensation ; évolution de notre métier grâce à de nouvelles missions orientées vers l’accompagnement des patients, la prévention et le dépistage qui sont autant de facteurs de croissance pour nos entreprises.

Les nouvelles négociations conventionnelles s’ouvriront dans les prochaines semaines et nous pourrons nous appuyer sur ces fondements solides pour continuer à offrir de nouvelles perspectives à notre profession.

Nous espérons une unité de la profession qui a fait défaut pendant ces dernières années.

Nous continuerons à porter des projets ambitieux et novateurs avec détermination, combativité pour la profession afin de consolider le rôle de la pharmacie dans le système de santé et ses nouvelles missions en réponse aux nouveaux besoins des patients.

Nous avions deux objectifs :

  • renforcer le rôle des pharmaciens dans l’organisation des soins et améliorer notre rémunération,
  • renforcer l’influence de l’USPO.

Le premier objectif est réussi au-delà de ce que nous avions prévu. Pour le second, notre syndicat se stabilise au niveau national et régional mais ne parvient pas, encore, à progresser.

S’il ne fallait réussir qu’un seul objectif, c’était bien le premier. Le syndicat est un outil indispensable au service de toute la profession mais ne doit pas devenir un objectif en soi.

Nous remercions à nouveau les pharmaciens pour leur soutien.

Si vous partagez notre vision pour l’avenir de la profession, rejoignez-nous et adhérez à l’USPO.

Gilles Bonnefond,

Président de l’USPO

Publication :9 avril 2021 | Catégorie(s) :