Présentation de l’USPO
L’USPO, un syndicat jeune et représentatif
2001 : CRÉATION DE L’UNION DES SYNDICATS DE PHARMACIENS D’OFFICINE, UNE UNION DE SYNDICATS DÉPARTEMENTAUX DES PHARMACIENS TITULAIRES D’OFFICINE.
- Reconnu représentatif de la profession depuis 2005 par le Ministère de la Santé, du Travail et de l’Economie, l’USPO participe aux négociations au sein de toutes les instances de décisions et fait entendre sa voix
- Aux dernières élections professionnelles de décembre 2010, l’USPO a atteint 29% d’audience des pharmaciens titulaires d’officine.
- L’USPO représente la profession dans de nombreux organismes officiels :
CNPL, Chambre Nationale des Professions Libérales CNPS, Centre National des Professions de Santé
UNPS, Union Nationale des Professions de Santé CPNE, Commission Paritaire Nationale pour l’emploi
FFMPS, Fédération Française des Maisons et Pôles de Santé CAVP : Caisse d’Assurance Vieillesse des Pharmaciens
CIP-ACL : Club Inter-Pharmaceutique SFPC : Société Française de Pharmacie Clinique
GPUE : Groupe pharmaceutique de l’Union européenne FIP : Fédération Pharmaceutique Internationale
CPOPH : Collège de la Pharmacie d’Officine et de la Pharmacie Hospitalière OGDPC : Organisme gestionnaire du DPC
L’USPO, un syndicat déterminé
L’USPO S’EST ENGAGÉ À DÉFENDRE LA PHARMACIE ET LES PHARMACIENS D’OFFICINE, DE NOMBREUX COMBATS ONT ÉTÉ GAGNÉS.
- L’amélioration de la marge sur les conditionnements trimestriels
- L’augmentation du quota d’habitants de 2500 à 4500 pour la création d’une deuxième pharmacie
- L’exonération de la plus-value à la vente de l’officine pour départ à la retraite
- L’augmentation du plafond des remises génériques de 17 à 40%
- Le recul de l’ouverture du capital dans la loi Macron grâce à la mobilisation du 30 septembre, lancée et réussie par l’USPO.
L’USPO, une volonté de faire du syndicalisme autrement
L’USPO N’EST PAS UN SYNDICAT ATTENTISTE, IL OUVRE DE NOUVELLES RÉFLEXIONS ET PROPOSE DES IDÉES NOVATRICES.
- L’USPO s’engage à consulter l’ensemble des pharmaciens avant tout prise de décision et à ne pas signer seul un accord.
- Si, à l’issue des élections, aucun syndicat ne dépasse 50%, l’USPO propose qu’un accord entre les syndicats devienne la règle avant toute signature conventionnelle.
- L’USPO est un syndicat proche des pharmaciens grâce à la présence de syndicats USPO dans toutes les régions françaises. Ces représentant régionaux permettent de développer une politique cohérente avec les préoccupations des pharmaciens sur le territoire.