Union des Syndicats de Pharmaciens d'Officine (USPO)

Prise en charge de la contraception pour les femmes de moins de 26 ans

Depuis le 1er janvier 2022, la prise en charge de la contraception est étendue aux femmes de 18 à 25 ans. Seuls les contraceptifs remboursables sur présentation d’une prescription médicale sont concernés.

L’Assurance maladie détaille dans un récent message les modalités de facturation. La pharmacie renseigne le NIR de l’assurée et le code EXO 3. Le tiers payant s’applique sur le prix total du contraceptif dispensé.

Les règles de facturation pour la prise en charge de la contraception des mineures restent inchangées, tout comme la procédure garantissant le secret de la dispensation.

 

Contraception assurés de moins de 26 ans – Aide à la facturation

https://www.ameli.fr/sites/default/files/Documents/Modalites-facturation-contraception-pharmaciens.pdf

 

Les pharmaciens sont autorisés à renouveler une prescription pour éviter toute interruption de traitement entre deux consultations.

Les pharmaciens peuvent dispenser une pilule contraceptive pour une durée supplémentaire de 6 mois dans les mêmes conditions (la prescription initiale doit dater de moins d’1 an).

Au total, la durée maximale du renouvellement d’une prescription de pilules contraceptives par un pharmacien est de 6 mois non renouvelable.